BBK immobilier Le Muy
BBK immobilier Le Muy

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires lors d'une vente immobilière à Le Muy ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires lors d'une vente immobilière à Le Muy ?

Tout propriétaire désireux de vendre un bien immobilier doit faire entreprendre une série de diagnostics techniques en amont. Découvrez les plus incontournables.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il permet de quantifier la consommation d’énergie annuelle du bien immobilier à vendre, ainsi que son empreinte carbone. À l’issue de l’expertise, le diagnostiqueur définit son étiquette énergétique et dresse une liste des travaux pouvant être entrepris pour réduire l’énergie consommée et les gaz à effet de serre générés. 

L’état des risques et pollutions (ERP)

Ce diagnostic s’intéresse aux risques d’origine naturelle, sismique, minière et technologique auxquels le bien et ses occupants peuvent être exposés. Il est obligatoire lors d’une vente immobilière à Le Muy et ce, même s’il n’est pas directement réalisé sur le bâtiment. Dans une optique plus large, il peut également établir les conséquences d’une pollution du site et évaluer le risque radon. 

Le diagnostic électrique et le diagnostic gaz

Le premier fait l’état de l’installation électrique du bâtiment tandis que le second s’intéresse à son réseau d’alimentation en gaz public. Lorsque ces installations ont plus de 15 ans, ces expertises sont obligatoires. Elles permettent de déceler une non-conformité ou d’éventuels dysfonctionnements. Le propriétaire-vendeur doit y remédier avant la mise en vente pour écarter tout risque que l’électricité et le gaz peuvent causer aux futurs occupants des lieux. 

Le diagnostic amiante

Il est obligatoire lorsque le bien a été construit avant 1997. Il vise à détecter l’éventuelle présence de particules d’amiante au sein du bâtiment. Si tel est le cas, des travaux de désamiantage doivent d’abord être réalisés avant de vendre.

Le constat de risques d’exposition au plomb (CREP)

Il est obligatoire lorsque le bien a été achevé avant 1949. Il permet de déceler la présence éventuelle de plomb au sein du bâtiment. En cas de résultat positif, des travaux visant à le supprimer s’avèrent également nécessaires. La mise en vente ne sera autorisée que lorsque le risque plomb sera éliminé. 

Diagnostic termites / État parasitaire

L’état parasitaire, plus connu sous le terme de diagnostic termites est une expertise qui vise à détecter l’éventuelle présence de larves d’insectes xylophages dans la structure en bois du bâtiment. Il s’agit évidemment de termites. Le diagnostic est obligatoire, avec une durée de validité de 6 mois, lorsque le bien à vendre se situe dans une zone contaminée par ces parasites.    

Assainissement non collectif

Le diagnostic assainissement non collectif, aussi appelé état de l’installation d’assainissement non collectif, est requis lorsque le bien n’est pas relié au réseau public d’évacuation des eaux usées. Cela signifie qu’il dispose d’une installation individuelle de collecte, de traitement et d’évacuation des eaux domestiques. L’expertise vise à vérifier la conformité et le bon fonctionnement du système.