
Il est important de bien se renseigner sur la propriété que vous convoitez avant l’achat d’une maison à Le Muy. Cela vous évite de mauvaises surprises et vous permet d’investir votre argent sereinement. Durant vos investigations, n’hésitez pas à poser les questions suivantes au vendeur.
Quels sont les éventuels travaux à faire ?
Si vous achetez une maison ancienne, il se peut que des travaux doivent être envisagés pour la remettre en état. Durant les visites, vous pourrez évaluer de visu l’ampleur des travaux à faire, mais n’oubliez pas de demander à voir les rapports des diagnostics techniques pour avoir plus de précision. Un vendeur honnête vous donnera facilement la liste des travaux prioritaires et vous laissera même faire entreprendre des contre-expertises ou une expertise complète du bâtiment. Ce sont des précautions nécessaires, car étant donné le capital à investir, il vaut mieux se montrer prudent pour éviter de mauvaises surprises plus tard.
Une fois la liste en main, demandez des devis détaillés auprès de quelques professionnels du bâtiment pour pouvoir calculer le budget total à investir.
Quels sont les travaux de rénovation effectués ?
Toujours lors de l’achat d’un bien ancien, n’hésitez pas à demander au vendeur s’il a déjà fait procéder à quelques travaux de rénovation ou non. Si sa réponse est affirmative, demandez-lui la nature des travaux entrepris et par qui. S’il a mandaté un professionnel, informez-vous sur son savoir-faire et son professionnalisme pour évaluer la qualité des travaux. Leur date d’exécution est également une information importante, car si les travaux datent de moins de 10 ans, un transfert de la garantie assurance dommages-ouvrage doit être fait.
Lorsque les rénovations effectuées ont engendré d’importantes modifications de la maison, le vendeur doit être en mesure de vous présenter les autorisations obtenues pour leur réalisation et les plans établis par les architectes.